Le monde féminin d'Assia Djebar
Par Benyekhlef Djamel
Article de Benyekhlef Djamel.pdf
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De la langue de l'autre à l'autre langue: l'écriture polyphonique d'Assia Djebar dans La Disparition de la langue française
Veronic Algeri, De la langue de l'autre à l'autre langue: l'écriture polyphonique d'Assia Djebar dans La Disparition de la langue française, "Francofonia, Studi e ricerche sulle scritture in lingua francese, Exilées, Expatriées, nomades", 58, Primavera 2010, anno XXX, Firenze, Olschki Editore, p.15-32.
Algeri Francofonia.pdf
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La langue de Zahra
Par Lisa Fransson (secrétaire de l'association)
La langue de zahra. Lisa Fransson.pdf
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Assia Djebar, l'écriture, le cinéma
Ahmed Bedjaoui. Revue Kalim.
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La francographie au service des langues orales
Amel Chaouati. Conférence dans le cadre du colloque Maintenant que tu as mûri, comment te transcrire? Djibouti. Décembre 2012.
Conférence Djibouti 30 12 12.pdf
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Sur la trace de l'histoire
Amel Chaouati
Par Amel Chaouati.pdf
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La langue
Anne-Marie Carthé
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Entretien Amel Chaouati Mounira Chatti
Entretien Amel Chaouati Mounira Chatti.p
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 Anne-Marie Carthé

http://carthe.jimdo.com


J'ai lu avec beaucoup d'attention l'entretien avec Mounira Chatti. Cela donne vraiment envie de lire ce roman, dur certainement, mais qui pose des questionnements importants. Mounira Chatti cite
W ou le souvenir d'enfance de Pérec. J'ai souligné dans cet ouvrage, un passage dans lequel Perec parlant de ses parents, dit pourquoi il écrit. Je vous livre ce passage, car il me semble pouvoir faire lien avec cette nécessité d'écrire pour Mounira Chatti:
"J'écris:J'écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j'ai été un parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps près de leur corps; j'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture: leur souvenir est mort à l'écriture; l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie."

Les enfants du nouveau monde
Lisa Fransson
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Extrait du journal algérien El WATAN
en date du 10 mars 2012


Par Samira Hadj Amar

 

" Rencontre avec cette remarquable romancière...

 

-Dès qu’il y a un débat sur la femme, on pense à Maïssa Bey, alors que vous réfutez totalement l’étiquette de féministe...

De manière générale, je suis contre. J’ai du mal avec les étiquettes. Je n’aime pas du tout lorsqu’on catégorise les gens. Je trouve que la littérature se passe très bien d’étiquettes. Mais on en a besoin,
ici, comme en France ou ailleurs. Moi, je suis présentée toujours en France comme écrivaine algérienne, militante de la cause des femmes. Souvent, on me le dit. Alors, moi je dis je ne crois pas du tout que l’écriture se résume seulement à cela : un acte de militantisme. Je pense par exemple à Assia Djebar qui, la première, a dénoncé, et je dis bien a dénoncé, le silence que l’on impose aux femmes et, pourtant, l’on n’a jamais dit que Assia Djebar est une militante de la cause féminine. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve que je suis arrivée à un moment où l’on a eu besoin de représentation."

La suite de l'entretien sur http://www.elwatan.com/-00-00-0000-162189_159.php

Bouche Bée devant la baie d'Alger
Amel Chaouati
Bouche-bée devant la baie d'Alger.pdf
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Par Anne-Marie Carthé,
plasticienne

http://carthe.jimdo.com


"En te lisant, je suis allée moi aussi vers ma bibliothèque rechercher un passage que j'aime particulièrement et qui se trouve dans Les enfants du nouveau monde:
"Je voudrais atteindre un jour ce point où la réalité est à la fois un champ immense, et comme une terre proche, très proche que je pourrais, à tout moment, ramasser, faire couler dans mes doigts avec...avec quels sentiment?" s'interrogeait-elle, en tentant de préciser son idéal; elle réfléchissait, cherchait ce qui lui manquait..."avec une très grande attention, car l'attention aux autres doit être la seule passion inépuisable", terminait elle."

La Zerda ou le chant de l'oubli
Amel Chaouati et d'autres points de vue
La Zerda ou le chant de l'oubli.pdf
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Balbala
Amel Chaouati
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Oralité
Sonia Amazit
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Assia Djebar la poète
Amel Chaouati
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Naissance d'une voix
Sonia Amazit
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Nulle Part dans la maison de mon père
Sonia Amazit
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UNE FEMME DE LETTRES ENTRE DEUX RIVES : ASSIA DJEBAR. « Ecriture-récriture de l’Histoire dans La Disparition de la langue française »
Michel Degas
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Le livre que je viens de lire, Nulle part dans la maison de mon père
Denise Djoulah
Par Denise Djoulah.pdf
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La soif
Amel Chaouati
Une soif qui ne s'altère pas..pdf
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La nouvelle année
Amel Chaouati
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Leonor Merino s'entretient avec Assia Djebar à Grenade
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Leonor Merino
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La rencontre à Alger (texte en arabe)
Abdelkader homida
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"En Europe, moi l'étrangère"
Amel Chaouati
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انتصار إثبات الذات
Abdelkader Homida
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Texte en Arabe
AbdelkaderHomida
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Assia Djebar répond à la question: Pourquoi écrire?
Amel Chaouati
Assia Djebar répond à la question Pourqu
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Par Sonia Amazit


La lecture de votre compte rendu du cycle littéraire à Pompidou m'a touchée. De lire votre déception et votre lassitude à entendre sans cesse les mêmes questions, qui ne cessent d'empiéter les problématiques identito-corporo-culturelles qu'Assia Djebar soulève dans ses romans, m'a interpellée. J'avoue volontiers de n'avoir pas saisi le sens du débat et de la thématique ce jour. Etait-ce de retracer le parcours de l'auteure ou de découvrir le sens caché de son écriture ? A première vue, il s'agissait du parcours de l'auteur. Malheureusement!

En revanche, cette première rencontre avec l'auteure fut bouleversante. C'était la première fois que je l'entendais et que je l'apercevais. Je fus émerveillée par sa simplicité lorsqu'elle énonça son parcours, touchée par son émotion lorsqu'elle évoqua son pays et ce qu'il est devenu aujourd'hui, et par sa vulnérabilité lorsqu'elle exprima son besoin d'être rassurée voire d'être sécurisée de l'utilité de son livre. Comment est ce possible, ai-je pensé, qu'une femme de sonenvergure puisse douter de l'utilité de ce roman? J'aurais aimé prendre le micro pour lui exprimer, bien que n'ayant pas lu ce roman, à quel point la rencontre avec ses romans ne cesse de nourrir et d'enrichir chaque jour un passé confus et brisé m'ouvrant ainsi un chemin vers mes origines. Par contre, lorsque j'ai entendu un participant évoquer la légitimité de revendiquer la langue arabe comme langue nationale après l'indépendance, j'ai senti monter une colère en moi. Etant kabyle d'origine, par mes deux parents, j'ai trouvé cette intervention déplacée et hors propos. En tout cas, cela n'a pas gâché le plaisir de découvrir l'auteure en chair et en voix! 

Trois ans déjà
Amel Chaouati
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Textes, voix puis des larmes
Amel Chaouati
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Le triomphe du Je
Amel Chaouati.
Nulle part dans la maison de mon père
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Le roman de deux Algérie: "Nulle part dans la maison de mon père"

 

Max Véga-Ritter

Professeur émérite Université Blaise Pascal

Clermont Ferrand

 

"Un roman d'une émouvante beauté. La délicatesse s'y allie à la rigueur, l'émotion à la pudeur, l'analyse à l'élan lyrique, l'affection pour la tradition et le passé à la volonté de liberté.
Toute une Algérie est là dans ces fulgurances sous des apparences roides et retenues. L'auteur nous livre un roman d'éducation féminine à l'époque coloniale, dans une société clivée qui va mourir dans des soubresauts que l'adolescente ne pressent pas.Assia Djebar d'ailleurs ne se permet pas la facilité dérisoire de la prophétie rétrospective. Simplement, elle lève toute hypothèque sur ses intentions en livrant en une page tout ce qu'elle pense de la colonisation et de ses méfaits. L'étudiante de École normale Supérieure de filles qui se fit renvoyer pour le soutien qu'elle apportait à la lutte pour l'indépendance est présente dans la volonté acharnée de liberté de l'héroïne.


Pour poursuivre la lecture de cette très belle critique littéraire, veuillez vous rendre sur le lien : http://dzlit.free.fr/djebar.html#071124

Les chants de l'oubli, traduction à l'arabe
Les chants de l'oubli, traduction à l'ar
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texte d'ouverture de la rencontre avec Assia Djebar au club de lecture, juin 2007
Amel Chaouati
texte d'ouverture à l'occasion de la réc
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Une ancienne camarade de classe de Assia Djebar se souvient...
Une ancienne camarade de classe De Assia
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Ecrire Assia Djebar
Amel Chaouati
Ecrire Assia Djebar.pdf
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Une américaine rencontre Assia Djebar
Jennie Williams
Une américaine rencontre Assia Djebar.pd
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Un poème à Jennie Williams, Assistante d'Assia Djebar à NYU
Amel Chaouati
Un poème pour Jennie Williams, assistant
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Assia Djebar à l'Académie française
Amel Chaouati
Assia Djebar à l'académie française.pdf
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Fillette arabe allant pour la première fois à l'école
Hizia
Fillette arabe allant pour la première f
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La beauté de Joseph
Amel Chaouati
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l'amour, la fantasia
Danielle Bosom
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Vaste est la prison
Amel Chaouati
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Le club de lecture à Cerisy
Amel Chaouati
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Assia Djebar au Cercle juin 2007
Assia Djebar au Cercle juin 2007
Livre. 22 € (voir rubrique publications)
Livre. 22 € (voir rubrique publications)

 

  

«La littérature d’Assia Djebar est semblable à

la fontaine

 

où l’on s’altère, quand les idées s’assèchent.

 

à la  respiration, lorsque la pensée s’essouffle.

 

Ou à une voix, quand la sienne devient silence.

 

A un élan, quand le corpsest pris de remords.

 

A une mémoire, pour convoquer les souvenirs.

 

A l’Histoire, quand on refuse la censure.

 

A une perspective, dans un présent obscure.

 

Mais d’abord à une écriture d’art,

quand l’oralité devient simple palabre.»

 

Amel Chaouati

01 mai 2008