Nulle part dans la maison de mon père. Premier roman d'Assia Djebar traduit en Arabe en Algérie aux éditions SEDIA (2014).

Couverture Anne-Marie Carthé
Couverture Anne-Marie Carthé
Bon de commande
bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 339.0 KB

 

LIRE ASSIA DJEBAR!

Ouvrage Collectif dirigé par Amel Chaouati

 

"Pour Assia Djebar, la littérature révèle l’Autre.Un Autre qu’elle a inlassablement exploréen révélant la condition des femmes algériennes, faisant émerger du récit autobiographique une universalité qui libère toutes les énergies créatrices.

Les membres du Cercle des Amis d’Assia Djebar en ont fait l’expérience. La lecture de l’œuvre de l’Académicienne française a suscité en chacun d’eux une forme d’expression artistique et littéraire à part entière, donnant naissance au présent recueil : Lire Assia Djebar !

Des parcours multiples à travers l’œuvre d’Assia Djebar s’inventent au fil des pages où comédien, traductrice, universitaires, psychologues, plasticienne, poétesse et écrivaine, vivant aux quatre coins du monde, changent leur (notre) regard sur le monde au prisme de leur lecture de l’œuvre de cette grande dame de la littérature.

Wassyla Tamzali, autre écrivaine algérienne incontournable, offre dans cet ouvrage un éclairage inédit sur Assia Djebar la cinéaste." La Cheminante

 

Amel Chaouati

 
Lectures-dédicaces autour de l'ouvrage collectif 
LIRE ASSIA DJEBAR!, Par Anne-Marie Carthé et Amel Chaouati
 
Alger, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbes
Du 04 au 11 mai 2013
 
 
Du 4 au 11 mai dernier, je me suis rendue avec Anne-Marie Carthé, l'une des auteurs de LIRE ASSIA DJEBAR! pour présenter l'ouvrage collectif dans trois villes d'Algérie;  d'abord à Alger (04 mai), puis à Tizi-Ouzou (07 mai) et enfin à Sidi Bel Abbes (11 mai).
Le périple littéraire financé par les deux participantes, n'aurai pu se faire sans la complicité et l'engagement de nombreux protagonistes que je voudrais saluer ici. Tout d'abord à Anne-Marie Carthé qui a porté généreusement ce projet avec moi ( http://carthe.jimdo.com ) . Ma reconnaissance revient particulièrement à notre exceptionnelle éditrice, Sylvie Darreau de La Cheminante  (http://www.lacheminante.fr/index.cfm ) qui m'avait promis de rendre notre livre disponible en Algérie et surtout accessible à la bourse du lecteur algérien au regard de son prix en France. Monsieur Boilattabi, diffuseur du livre en Algérie nous a permis d'avoir l'ouvrage essentiellement à Alger mais aussi à Tizi-Ouzou et à Sidi Bel Abbes. Il nous a aidé à nous mettre en lien avec trois libraires exceptionnels qui nous ont ouvert leurs librairies spontanément, montrant un enthousiasme sans précédent et déployant une énergie qui nous émeut encore. C'est pourquoi je voudrais remercier Madame Soal, directrice de la librairie Kalimat à Alger, Monsieur Cheikh directeur de la librairie Multi-livres de Tizi-Ouzou, la plus ancienne librairie de la ville et l'une des rares en Algérie à être transmise sur trois générations! Ma reconnaissance revient également à Monsieur Mohamed-Senni directeur de la librairie de El Kacem à Sidi Bel Abbes transformant une modeste rencontre en événement grâce à la complicité de l'équipe du journal bel-abbes.info qui a saisi cette occasion littéraire pour lancer son premier forum du journal. Nous les remercions pour leur généreux accueil tout le long de notre séjour dans la très jolie ville de Sidi Bel Abbes.
De nombreux journaux et médias algériens ont parlé de nos rencontres. Nous vous invitons à découvrir les différents articles selon l'ordre des événements dans la rubrique Médias.
Assia Djebar au Cercle juin 2007
Assia Djebar au Cercle juin 2007
Livre. 22 € (voir rubrique publications)
Livre. 22 € (voir rubrique publications)

 

  

«La littérature d’Assia Djebar est semblable à

la fontaine

 

où l’on s’altère, quand les idées s’assèchent.

 

à la  respiration, lorsque la pensée s’essouffle.

 

Ou à une voix, quand la sienne devient silence.

 

A un élan, quand le corpsest pris de remords.

 

A une mémoire, pour convoquer les souvenirs.

 

A l’Histoire, quand on refuse la censure.

 

A une perspective, dans un présent obscure.

 

Mais d’abord à une écriture d’art,

quand l’oralité devient simple palabre.»

 

Amel Chaouati

01 mai 2008