vendredi 27  novembre. Strasbourg. Librairie Kleber. Festival Strasbourg-Méditerranée. Hommage à Assia Djebar en partenariat avec la revue Algérie Littérature Action.                                                  http://www.jds.fr/agenda/concerts/festival-strasbourg-mediterranee-2015-1938_DE                                                                                                        http://marsa-algerielitterature.com

22 novembre. Amel Chaouati participe aux Journées cinématographiques de Carthage. Hommage à Assia Djebar.                                              http://www.jcctunisie.org

20 novembre 2015. Maghreb des films. Hommage à Assia Djebar. Projection du film La nouba des femmes du monde Chenoua suivie d'une table ronde avec la participation de Amel Chaouati.



31 octobre 2015. A 14h. Salon International du livre d'Alger. SILA. http://www.sila-dz.com                                                                                       Présentation par Amel Chaouati de l'ouvrage Lire Assia Djebar!. aux éditions SEDIA.

23 juillet 2015. Festival Culturel International de la littérature et du livre de jeunesse.                                                                                          http://www.feliv.dz/?FELIV-2014-LITTERATURE

Paris, Centre Culturel Algérien

L'oeuvre d'Assia Djebar dans la langue de l'autre
Deuxième journée d'étude et de lecture du Cercle Des Amis d'Assia Djebar
samedi 13 juin 2015
Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 812.7 KB

Le  Cercle des amis d'Assia Djebar sur Radio Orient

Mercredi 10 juin 2015. 19h-20h

Mounira Chatti (secrétaire) et Amel Chaouati (présidente) seront sur le plateau de Radio Orient.

Hommage à Assia Djebar à la Sorbonne

Lundi 8 juin 2015. Amel Chaouati est invitée à l'hommage.
lundi 8 juin 2015
ProgrammeHommageAssiaDjebar.pdf
Document Adobe Acrobat 914.6 KB

Paris, Institut des cultures d'Islam

LIBRES EXPRESSIONS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

samedi 30 mai 2015. Hommage à Assia Djebar

Amel Chaouati dialoguera avec Wassyla tamzali.

Projection de La zerda ou le chant de l'oubli.

Lecture croisée autour du roman d'Assia Djebar, Les nuit de Strasbourg. Par Patrick Potot (membre du Cercle) et Adila bendimered.

Denée, salle polyvalente

Samedi 16 mai. 17h.

Amel CHAOUATI est conviée à l'occasion de la projection du film Assia Djebar, la soif d'écrire dans le cadre du projet de résidence de la plasticienne Catherine VAN DEN STEEN à la galerie A à Denée.

Voir le programme sur le blog de l'artiste http://catherinevandensteen.blogspot.fr


Genève, Fonction Cinéma

Hommage à Assia Djebar à Genève
Vendredi 24 avril 2015 à 19 heures
À Fonction Cinéma, 24 rue Général-Dufour, Genève
Ciné - Conférence
AssiaDjebar24 avr15 Genève.pdf
Document Adobe Acrobat 294.2 KB

Bruxelles, Amazone asbl/vzw

vendredi 10 avril à 18h

Invitée par l'association Les Amitiés belgo-algériennes, Amel Chaouati  donnera une conférence sur le thème:
Voix de femmes algériennes dans l’œuvre d’Assia Djebar. Quelles résonances aujourd’hui chez les Algériennes contemporaines?
L'événement est organisé et sera animé par la présidente, ghezala Cherifi. ...

Amazone asbl/vzw
Rue du méridien, 10
1210 Bruxelles

Prochaine rencontre du Cercle

Vendredi 27 juin à 20h

Atelier de la plasticienne Catherine Van den Steen

catherinevandensteen.blogspot.fr

210 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Code 31B58 (Au fond de la cour)

Tèl: 06 24 02 70 08

 

 

Le Cercle des Amis d'Assia Djebar vous convie à la dernière rencontre de la saison dans l'atelier de la plasticienne Catherine van den Steen.

Nous donnerons la parole à la secrétaire de l'association, Lisa Fransson, qui quittera cette fonction cet été pour partir vers de nouveaux horizons lointains. Elle voudrait partager avec nous son cheminement de lecture à travers l'oeuvre d'Assia Djebar et la résonannce de cette œuvre en tant que lectrice suédoise. 
Nous découvrirons par la même occasion les oeuvres de la plasticienne Catherine Van den Steen et son travail en cours sur les femmes en France, en Turquie et bientôt en Algérie, ainsi qu'une série de photographies consacrée à l'Algérie qu'elle a visitée il y a deux ans.
Au cours de cette rencontre, nous ferons avec vous le point sur les activités de cette année qui a surtout été marquée par la présence du Cercle en Algérie et l'organisation du premier colloque sur Assia Djebar dans le pays ainsi que de l'hommage qui lui a été rendu avec le soutien de l'Institut français dans six villes du pays. Nous vous parlerons des projets de la saison prochaine et en particulier de l'événement marquant qui viendra signer les dix années de la création du cercle.
Pour rendre notre soirée conviviale nous vous invitons à apporter un un plat ou un dessert ou une boisson que nous partagerons ensemble. Venez aussi avec un texte court de votre choix que vous lirez.
L'atelier est grand, venez nombreux! N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.
 
Programme du colloque
Assia Djebar, l’écrivaine algérienne la plus connue, couronnée et reconnue universellement et la plus étudiée, a inscrit une pensée féminine et une écriture particulière, lieux de rencontre de cultures et de voix. D’autant que son affect a toujours été directement lié au monde arabe et à ses traditions arabo-berbères, comme elle aime le souligner. Encore, à travers ses œuvres, Assia Djebar parle de la langue orale et de la langue du corps et communique sa culturalité multiple.
Ecrivant dans la langue de l’Autre, Assia Djebar a fondé avec d’autres auteurs la littérature algérienne d’expression française. Depuis son premier roman, la Soif, publié chez Julliard en 1957, l’Histoire est omniprésente : elle est l’expression de l’expérience de la femme dans la grande aventure nationale.
L’écriture de l’Histoire et de la mémoire a mené l’auteur à céder la parole aux femmes faisant de son œuvre une fiction habitée par les voix étouffées pu
colloque Oran Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Oran. Algérie. Colloque du 5 au 6 mai 2014.
Assia Djebar le parcours d'une femme de lettres. Littérature, résistance et transmission

Conférence

Paris. 27 avril 2014. 10h30. La Coupole. Rencontres femmes-monde.

Conférence par Amel Chaouati

Assia Djebar: un patrimoine littéraire en partage

Une simple lecture peut causer un véritable choc littéraire entrainant une multitude de bouleversements dans la pensée du lecteur et de là, l’entrainer dans un processus de créativité de plus en plus important. Amel Chaouati, présidente du Cercle des Amis d’Assia Djebar illustre ces propos en démontrant de quelle manière la complexité de l’œuvre d’Assia Djebar pousse son lecteur à l’effort intellectuel permanant pendant la lecture et au-delà.

HOMMAGE A ASSIA DJEBAR

Alger 2014. Du 3 au 27 février. Le Cercle des amis d'Assia Djebar s'associe à L'institut français d'Alger pour rendre un grand hommage à l'écrivain Assia Djebar.

 

Projet

 

Assia Djebar est la fondatrice de la littérature féminine algérienne d’expression française. Plus d’un demi-siècle d’écriture et de production cinématographique. Auteure d’une quinzaine de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre et de poésie ainsi que de deux films cinématographiques. Traduite dans plus d’une vingtaine de langues, elle a reçu de nombreux prix prestigieux. En 2005, elle a été élue à l’Académie française.

Malgré un parcours exceptionnel, elle reste néanmoins insuffisamment connue en Algérie, le pays qui l’a vu naître et qui l’a vu devenir écrivain et en France où elle a choisi de poursuivre sa carrière d’écrivain. Pour Amel Chaouati, présidente du Cercle des Amis d’Assia Djebar,  l’oeuvre d’Assia Djebar peut causer un véritable choc littéraire entrainant une multitude de bouleversements dans la pensée du lecteur et de là, l’entrainer dans un processus de créativité de plus en plus important. Elle illustrera, lors de cet hommage organisé en partenariat avec l’Institut Français, ces propos en démontrant de quelle manière la complexité de l’oeuvre d’Assia Djebar pousse son lecteur à un effort intellectuel d’ouverture permanent.

 

Exposition de peinture:Monique Tello

http://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/exposition-peinture-de-monique-tello-grand-rendez-vous-assia-djebar

 

Conférence: Amel Chaouati. Mustapha Laribi.

http://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/hommage-a-assia-djebar.-cycle-les-passeurs-dune-rive-a-lautre-grand-rendez-vous-assia-djebar

 

Cinéma: La nouba des femmes du Mont chenoua. En présence de Ahmed Bedjaoui

http://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-nouba-des-femmes-du-mont-chenoua.-grand-rendez-vous-assia-djebar

 

Lecture: Lectures croisées "Les nuits de Strasbourg". Adila Bendimérad. Patrick Potot

http://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/lectures-croisees-les-nuits-de-strasbourg.-grand-rendez-vous-assia-djebar

APPEL A CONTRIBUTION Oran.pdf
Document Adobe Acrobat 220.8 KB

Du 15 février au 27 mars 2014.

Alger. AlgérieHommage à Assia Djebar. En partenariat avec l'Institut français d'Alger.
(Programme en cours)

www.if-algérie.com

 

Du 7 au 8 décembre 2013

Lille. France. . salon du livre Escale hivernales.
www.escalesdeslettres.com

 

15-16-17 novembre 2013

Paris. France. Salon des éditeurs indépendants.

www.lautrelivre.fr

 

Du 9 au 11 novembre 2013

Tizi-Ouzou. Algérie. Colloque international en partenariat avec La laboratoire d'analyse du discours et la faculté des lettres et des langues de l'université Mouloud Mammeri.
L'expérience créative de Assia Djebar; Ou l'expérience d'une vie.
(Programme en cours)

Programme du colloque
programme du colloque assia djebar.pdf
Document Adobe Acrobat 542.3 KB
colloque international: Appel à communication
Colloque international en Algérie.pdf
Document Adobe Acrobat 107.1 KB

Vendredi 22 novembre 2013. 20h30

Pontoise. France.

En partenariat avec la librairie Lettres et merveilles.

Adresse : 18 Place du Grand Martroy, 95300 Pontoise

Téléphone :01 34 24 16 27

 

littérature féminine algérienne

Houyame Haydi et Amel Chaouati participent à l'animation de la rencontre littéraire

https://fr-fr.facebook.com/pages/LIBRAIRIE-LETTRE-ET-MERVEILLES/127857307227984


Assia Djebar au Cercle juin 2007
Assia Djebar au Cercle juin 2007
Livre. 22 € (voir rubrique publications)
Livre. 22 € (voir rubrique publications)

 

  

«La littérature d’Assia Djebar est semblable à

la fontaine

 

où l’on s’altère, quand les idées s’assèchent.

 

à la  respiration, lorsque la pensée s’essouffle.

 

Ou à une voix, quand la sienne devient silence.

 

A un élan, quand le corpsest pris de remords.

 

A une mémoire, pour convoquer les souvenirs.

 

A l’Histoire, quand on refuse la censure.

 

A une perspective, dans un présent obscure.

 

Mais d’abord à une écriture d’art,

quand l’oralité devient simple palabre.»

 

Amel Chaouati

01 mai 2008